" Les slogans: un facteur d'influence en Haïti"




Ki relasyon serye ou ka bati ak yon ..., c'est le nouveau slogan populaire de la majorité des haïtien.ne.s sur les réseaux sociaux, il est si bien bâti qu'il n'est pour le moins discriminatoire, dans le sens où, que l'on soit religieux.se.s ou pas, intellectuel.le.s etc.. il est donné à chacun.e.s la possibilité d'ajouter quelque chose à la fin pour faire passer son message.


Lancés par des artistes, certains comédiens et parfois même par des hommes politiques; les slogans ne cessent d'augmenter de jour en jour sur le sol d'Haïti. Et depuis plusieurs années, ils jouent un rôle fondamental pour ne pas dire essentiel dans le milieu communicationnel haïtien et font ombre aux proverbes traditionnels.

L'utilisation des phrases qui attirent l'attention sont divers, on en fait l'usage parfois pour marquer l'approbation ou le goût comme avec " Valide" , d'autres, pour exprimer le refus comme "ou pa gen kann sa nan bourèt ou". Cependant, ils ne représentent pas simplement un acte de parole, mais influencent aussi le quotidien des gens. Deviennent en quelque sorte un élément qui contribue à la formation de nouveaux comportements chez l'être haitien.

Et pour parler de ceux des hommes d'État, nombreux en on fait usage. Plus d'un se souviennent encore de la fameuse phrase "lè w prezidan w a konprann" de l'ancien Président Michel J. MARTELLY, figuré parmi les plus populaires, repris dans de nombreuses chansons, et utilisé pour montrer: qu'on est apte à comprendre que lorsqu'on est à la place. mais aussi pour le dédouaner de ses responsabilités qu'il n'a pas prises. Ajoute à cela: l' "est-ce que ça dérange" de son successeur Jocelerme PRIVERT.
Qui était devenu viral, pour parler d'une action, où l'opinion de l'autre n'est pas nécessaire.

Pourtant dans notre histoire ancienne, nos chefs d'État étaient animés par le sens de la responsabilité. Ce qui était remarquable à travers leurs déclarations, les unes plus majestueuses que les autres. Comme celle du précurseur de l'indépendance, Toussaint Louverture «En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la Liberté des Noirs, il repoussera par les racines parce qu'elles sont profondes et nombreuses », juste après nous vient celle-ci qui est d'une grande splendeur: « Je ne veux garder avec moi que les plus braves ; nous serons attaqués ce matin ; que ceux qui veulent redevenir esclaves des Français sortent du fort, et que se rangent autour de moi ceux qui veulent mourir en hommes libres. » 
Contrairement à ce que font nos récents hommes d'État, au lieu de se dédouaner de ses responsabilités en prétendant que seul celui qui est en poste  comprendra, Faustin Elie Soulouque a dit: « Si cela est vrai, je saurai me conduire en chef ».

Si les mots du musicien et de l'ex président du Sénat, ont pu gagner en popularité, toutefois il faut relater le nombre de personnes qui les ont matérialisés à travers leurs actions.
Surtout celui de Jocelerme PRIVERT. Si nous prenons par exemple, certaines relations amoureuses entre les jeunes, où d'autres personnes les conseillent de ne pas s'y aventurer. Puisqu'elles sont vouées à l'échec dès le départ  la plupart du temps leurs réponses ne sont que des: "est-ce que ça dérange".

L'utilisation récurrente de ces phrases fait défaut à celle des proverbes. Ces derniers qui traduisent l'expression des valeurs morales de la culture haitienne, sont de moins en moins utilisés par la génération d'aujourd'hui. Ce qui permet aux slogans de devenir les nouvelles composantes de l'oraliture haïtienne.

En vogue dans tous les milieux en Haïti, personne ne saurait nier la place qu'ils détiennent actuellement dans le parler de l'Haïtien.
Cependant au de là de leur apport à notre quotidien, il y a une interrogation qui mérite bien d'être posée:
Ces types de slogans font-ils plus de bien ou plus mal à notre société?
Car beaucoup d'entre eux, excluent souvent le sens de la fraternité et tentent de mettre en exhibition ce qui est superflu? Et contrairement à ceux des grands hommes cités ci-dessus, n'expriment-ils pas un laxisme voulu de la part de nos actuels politiciens?


Auteur: Schneider RAMEAU
cp: Impartial info, Dreamstime.com

Share on Google Plus

About Nègremarron

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

1 commentaires: