HAÏTI SOCIÉTÉ / Deportation massive des Haïtiens en République dominicaine : le RSJF tire la sonette d'alarme




Les migrants haïtiens ne sont pas tous les bienvenus en République dominicaine. Le Réseau Frontalier Jeannot Succès tire la sonnette d'alarme et prône une entente bilatérale entre les deux États.

Pour commémorer la journée internationale de la migration, célébrée tous les 18 décembre, Dieulissaint Etienne, cadre du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS), a présenté une conférence de presse dans laquelle la problématique de la migration haitiano-dominicaine est abordée. 


En présence d'une dizaine de journalistes, la structure confirme que durant ces trois derniers mois, dix milles migrants haïtiens ont été refoulés au pays par les autorités dominicaines. Parmi eux, poursuit-elle en se referant aux données de l'Organisation Nationale de la Migration (ONM), plusieurs femmes enceintes et enfants.


Le pire dans ces deportations massives, rappelle le Reseau de droits humains, c'est que ces rapatriments vont à l'encontre du protocole d'accord signé entre Haïti et la République dominicaine le 2 decembre 1999, respectivement representés par les presidents René Préval et Leonel Fernandes. 


« Selon le point a dudit protocole, les déportations nocturnes sont interdites. Idem pour les rapatriements des enfants, prohibés au point b du même document. Pourtant, contrairement à cette entente bilatérale, constate le RFJS, la migration dominicaine déporte femmes enceintes et enfants, et ceci, aux heures les plus indues ». 


« Les autorités migratoires de la République voisine ne sont pas à leur premier coup d'essais, se souvient le RFJS. Car, seulement trois mois après le terrible séisme du 12 janvier 2010, la police dominicaine avait déjà déporté 2700 compatriotes haïtiens, dont 1600 hommes, 632 femmes et 24 enfants. Ce, ajoute le RFJS, à un moment où Haïti avait besoin d'aide humanitaire ». 


En ce sens, pour résoudre ce problème une bonne fois pour toute, tout en condamnant la passivité des autorités haïtiennes vis-à-vis des déportations massives faites de l'autre côté de l'île, le Réseau Frontalier Jeannot Succès dit prôner un dialogue franc et sincère entre les deux États, en vue de promouvoir une migration sûre et ordonnée. 


Auteur : Emersica Pierre.

Cp: Google 

Share on Google Plus

About Nègremarron

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 commentaires:

Publier un commentaire