HAÏTI/SOCIÉTÉ: Lancement officiel de POFAC dans le centre.









La POFAC s'est officiellement lancée dans le département du Centre, précisément à Hinche, à la Bibliothèque Municipale de cette commune, le vendredi 05 août 2022. L'activité était riche avec: conférence, dégustation des produits nationales, et la distribution d'une quinzaine de moulins.

La présence du regroupement POFAC, est officielle dans le département centre du pays suite à leur lancement. Lors du l'événement, plusieurs personnalités avaient répondu présent.

La Plateforme des Organisations de Femmes pour l'Avancement du Centre (POFAC), est une organisation vieille de deux ans. Elle a pour siège social: Mirebalais, Plateau Centrale Haïti. L'organisme qui a pour devise " ansanm fanm yo kapab" a pour but ; l'éradication de la misère, la dépendance chez les femmes et filles dans le Plateau Central, commençant d'abord par la formation de cette dernière à l'entrepreneuriat et leur accompagnement, pour ensuite arriver à leur émergence économique.


L'activité s'est déroulée sous la direction de Mme Eurika Jean, responsable de communication du regroupement et M. Placide Wilkens. Pour ouvrir le bal, une jeune femme a chanté la Déssaliniènne, pour ensuite céder le micro à Mme Remise Belizaire, laquelle a présenté le contexte de la création de la plateforme. Mme remise avait pris le temps de présenter l'organisation, ses missions, tout en mettant l'accent sur l'importance des regroupements féminins au sein d'une société.


Ensuite, le Docteur Michel Chancy représentant de VETERIMED a invité les habitants du département à prendre leurs responsabilités sur des points comme : dire non lorsqu'un agent communautaire décide de régulariser un animal au marché (car c'est hors la loi) et de dire non à la falsification de documents.


Juste après l'intervention de M.Chancy, Marc Prou, un représentant de l'Université Quisqueya à défaut du recteur, a annoncé que l'université compte porter sa participation au projet de la plateforme.


En cette occasion, ils étaient nombreux à prendre la parole comme ; l'économiste Etzer Emile (Haïti Efficace). Ce dernier a promis de supporter le projet, notamment pour des consultations sur le point économique. La  coordonnatrice Lundad Marseille qui a touché l'impact de la dépendance chez les femmes et filles qui conduisent aux viols, à la servitude, etc. L’agronome Sylvestre Robert, directeur agriculture départemental du Centre Me Dubuison Charline, cadre du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes etc.... Sont entre autres les voix représentatives de diverses organisations supporter du mouvement.


L’événement s'est déroulé dans une ambiance extraordinaire, pour prendre fin par la remise des moulins aux 15 bénéficiaires, (toujours dans le but d'aider les entrepreneur.e.s à être plus productif.ve.s.) et dégustations de produits nationaux sont entre autres, les points forts qui ont marqué ce lancement.


Auteur: John Gerald Stanley Mervil

Cp: Impartial Info Plus

Share on Google Plus

About Nègremarron

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 commentaires:

Publier un commentaire