HAITI/ SOCIETE:"Quand la guerre des générations s'impose, les timoun 2000 au plus fort de la bataille"



La question d'une génération déchue ou évolutive n'est pas nouvelle et à chaque époque, elle refait surface. Cependant l'acharnement avec lequel on perçoit les enfants nés en l'an 2000 en Haïti par les anciens, nous pousse à interroger l'héritage générationnel.

Depuis un certain temps, l'expression "Timoun 2000" et différentes qualifications dégradantes, aux dires de plusieurs, sont virales sur les réseaux sociaux. Ces expressions, signes de mécontentement, traduisent une ancienne génération acharnée contre une nouvelle. Cette dernière qui, même si elle vante les exploits sexuels des filles de la nouvelle de façon aberrante ,va jusqu'à y accoler l' étiquette discriminatoire la plus poussée. Pourquoi sont-ils devenus l'exemple même de la dépravation sociétale alors qu'il n'existe point de spontanéité générationnelle?

Le terme génération est un concept en sciences sociales qui désigne une sous-population dont les membres, ayant à peu près le même âge ou ayant vécu à la même époque historique. Elle représente la reproduction d'une société qui se pérennise et évolue par la formation des générations suivantes via la transmission des valeurs, des coutumes et mœurs ainsi que des connaissances et cetera.

Les relations intergénérationnelles

Chaque personne est née à une époque différente d'une autre et appartient à une génération qu'elle ne pourrait s'y soustraire. La reconnaissance de son appartenance conduit à la maturation de cette dernière. En revanche, certaines remarques montrent qu'il y a une distorsion par rapport aux préceptes établis par les prédécesseurs, alors que pour d'autres, c'est tout le contraire ce qui suscite des débats. Le dernier le plus proche est celui qui se porte sur la génération d'avant l'apparition des nouvelles technologies et celles qui les utilisent. La nouvelle trouve que les anciennes avaient raté plein de chose telle que l'internet, cet outil incontournable de nos jours. Les appareils technologiques facilitent la vie si bien que la nouvelle génération arrive même à se questionner sur ce que les précédentes ont fait pendant ces dernières années sans internet.

Pour répondre, elles arguent qu'elles savaient utiliser leurs méninges pour faire des calculs, ce qui n'est presque plus d'actualité; à défaut d'un téléphone, elles savaient se réunir entre eux pour échanger des blagues. Pour se rapprocher les uns des autres,ils ont pu trouver un moyen,ce qui aujourd'hui est remplacé par les téléphones et d'autres appareils électroniques. Conséquence : une distanciation entre les membres d'une même famille.

Cependant, la liste des choses qui ont façonné l'histoire d'une génération ne saurait égaler aucune autre. Chacune d'elle à des choses qui leur sont propres et font d'elles ce qu'elles ont été et parfois certaines sont bénéfiques à la suivante d'où l'importance de l'héritage générationnelle.

La transmission des héritages ancestrales en Haïti, une culture abandonnée.

Contrairement à la génération qui est un concept espacio-temporel, les sociétés ne sont pas figées dans le temps, elles évoluent, Emmanuel Kant appelle cela progrès social générationnel. Pour qu'il y ait un progrès social générationnel, le philosophe suppose que chaque génération devrait accepter de faire des sacrifices au bénéfice de celles qui suivent. Si bien que nous pouvons prendre l'exemple concret qu'est le sacrifice sanglant des héros de l'indépendance haïtienne où certains d'entre eux l'avaient payés aux prix de leur vie. Mis à part ça, on peut aussi parler des sacrifices des recherches menées par les anciens qui ont contribué à faire de ce monde ce qu'il est aujourd'hui puisque, grâce aux connaissances acquises avec l'expérience, la transmission a permis aux générations suivantes  de faire face à des péripéties déjà rencontrés.

En ce sens, dans certaines cultures, les aînés jouent un rôle important dans la prise des décisions de la société dans laquelle ils évoluent. Ensemble ils forment ce qu'on appelle un conseil d'ancien pour partager les leçons et expérience que leur a conféré l'âge. Cependant, c'est tout le contraire en Haïti. Les plus âgés sont considérés comme des échoués par la jeunesse ainsi il n'y a presque lieu pour qu'il y ait transmission de valeurs, connaissance, coutume et mœurs. Par conséquence, la nouvelle génération majoritairement ne peut prétendre posséder la connaissance qui a permis à ses ancêtres de se soigner grâce à la médecine traditionnelle haïtienne, ce qui les empêchaient d'avoir guère besoin d'une horloge pour avoir une certaine idée de l'heure et moins encore de la météo pour annoncer qu'il va pleuvoir. Pour plus d'un, c'est un gâchis et se sont des patrimoines intellectuels d'un peuple en voie de disparition.

En outre, les générations sont interdépendantes les unes des autres. Les exploits d'une contribuent à l'évolution de l'autre, il en est de même pour l'échec. Ainsi, face à ces deux message "Loués soient les enfants de l'an 2000 ! Grâce à eux," bachat" le dur sexe est légal". " Je sais qu'ils sont dépravés néanmoins, ces derniers n'ont pas encore votés aux élections,ils n'en sont pas responsables. 

Ceux qui critiquent la nouvelle, pensez-vous encore que vous avez bien rempli votre mission, qui est d'assurer la continuité tout en vous assurant que leur vie sera meilleure? Si oui, pourquoi continuez-vous à patoger avec eux dans cette eau boueuse et les critiquer après?


Auteur: John Gerald Stanley Mervil 

Cp: Google

Share on Google Plus

About Nègremarron

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 commentaires:

Publier un commentaire