INTERNATIONALE/ CULTURE: " louée soit la canne à sucre ! bénit soit celui qui sait comment lui fermenter!" 

Photo de l'artiste Joeboy tirée de la vidéo Sip alcohol


Cela fait bien des jours depuis qu'on remarque sur certains statuts "WhatsApp" des bouts de vidéo tiré d'un défi sur "TikTok". Dans lesquelles on voit des personnes semblent trouver refuge dans l'alcool ; avec un verre ou une bouteille en main. Certains boivent, d'autres vont jusqu'à laisser le contenu tomber dessus tout en gesticulant sur le ton et les paroles d'une musique envoûtante. Celle de l'artiste Nigerian Joseph Akinwale Akinfenwa-Donus  ( Joeboy)  baptisée "Sip Alcohol".

À écouter les premiers mots du refrain, on peut penser que c'est une invitation à se gaver de bière, des boissons alcoolisées, fait l'artiste pour s'évader, oublier les problèmes quotidiens, néanmoins cette chanson parle de rêve, d'ambition et de réussite.

Face à la recrudescence de l'insécurité généralisée, les problèmes sociaux-politiques en Haïti, la jeunesse haïtienne est dans une impasse de stress perpétuel. En ce sens, se décompresser se révèle être un besoin capital. Pour ceux, certains se perdent dans des films et séries pendant que d'autres se livrent aux produits illicites comme la drogue et aux boissons fermentées. Donc, cette chanson tombe pille poil pour les amoureux des breuvages  ayant OH dans leurs formules chimiques.

En effet, n'est-elle pas la bienvenue en ce moment de tracas où l'espoir d'une jeunesse s'évapore, la réussite est ternie? Puisque dans ce tube, on voit quelqu'un qui motive un autre à faire la route avec lui, l'assure qu'ils ne vont pas tomber, qu'ils vont gagner et qu'il va voir et sentir les bénédictions qui vont pleuvoir sur sa cour. Entend-on dans les propos de la première strophe.

On ne va pas tomber. On y va, on va gagner, tu vas voir. Toutes les bénédictions tombent sur ma cour. Les bénédictions tombent sur ma cour. Et ça va être. Comme ça, tu vas voir, tu vas le sentir. Parce que les bénédictions tombent sur ma cour.🎵

Alors qu’il est de coutume la consommation des produits cités ci-dessus afin de fuir la réalité. Joeboy n'en fait pas usage pour la même raison. Conscient des distractions et problèmes qu'il a dans ce monde. Ce dernier voudrait bien s'enfuir néanmoins, il sait que les problèmes ne vont pas se régler tout seuls. Plus loin on le retrouve désolé de réaliser qu'il y a peu d'amis en ce bas monde, mais beaucoup plus d'ennemies. Une situation qui lui pousse à implorer Dieu afin qu'il ne devienne pas fou, puisque tout ce qu'il veut, c'est juste danser sous le coucher soleil, de la poésie incruster entre les lignes pour rendre ce chant à la fois envoûtante que poétique.

Les aléas de la vie, sont des choses auxquelles on aura à faire face tout au long de notre existence, et seul moyen de couper court, c'est peut-être la folie. Donc, après s'être fait dérouiller à coups de marteau par la vie, se relever après les nombreux échecs ne sommes nous pas en droit de dire....? 

 C'est pourquoi je sirote mon alcool. Je ne veux plus me concentrer sur les mauvaises choses. Je ne veux pas retourner là où j'étais avant. Que personne ne me stresse ou me dérange s'il vous plaît Je sirote mon alcool. Je ne veux plus me concentrer sur les mauvaises choses. Je ne veux pas retourner là où j'étais avant. Que personne ne me stresse ou me dérange s'il vous plaît?🎵

Auteur: John Gerald Stanley Mervil 

cp: YouTube 

Share on Google Plus

About Nègremarron

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

1 commentaires:

  1. Merci bien . C'est un texte simple et conjoncturel. Il est important pour nos congenaires de savoir que les substances qui les aident avec leurs problèmes sont les fenetres de la depravation. Bravo pour l'articl . Tiens sur la même lign .

    RépondreEffacer