HAÏTI/SOCIÉTÉ: "La confiance en amour, un sentiment qui se perd de jour en jour"

 



Le clonage des téléphones, le piratage des comptes dans les relations amoureuses, sont des faits remarquables dans plusieurs pays, notamment Haïti. De ce fait, suite à un message posté sur Whatsapp, lequel  informe que le propriétaire du compte peut former à pirater le compte Whatsapp de son ou sa conjoint.e. L'instant d'après, les messages lui tombaient dessus telle une violente pluie. Tant les gens voulaient savoir comment s'y prendre, ce qui est un affront à la confiance pour certains, puisque dans une relation de couple, cette dernière devrait être l'essence même.

Pour Gessika, une jeune étudiante qui fait des études en commerce et la journaliste Damarie voight, l'acte représente une atteinte à la vie privée d'autrui et pour la journaliste Salia Édouard, c'est un manque de confiance. Ce qui n'est guère sans conséquence sur l'avenir du couple et pour quelqu'un qui en a fait usage à plusieurs reprises c'était pour: prouver, par envie et souci de parti sur de bonne base .


Ce dernier nous explique qu'il l'a fait à trois reprises : avec la première, il savait déjà à quoi s'attendre donc, ce qui lui aurait choqué était le contraire. La deuxième, étant éperdument amoureux, celui-ci ne voulait pas s'aventurer la tête baissée sans avoir la garantie que ça valait la peine.

Sachant que l'amour vrai se repose sur la confiance, l'acte nous paraît contradictoire. Toutefois il a trouvé une réponse à donner.

_ Le doute. Étant humain on en est tous sujet. De ce fait, je me suis laissé emporter et je n'ai pas été déçu puisque j'ai découvert un mensonge qui m'a fait remetre en question ma relation avec elle. Nous dit-il.

Néanmoins, le choc de sa vie, c'est avec celle qu'il s'attendait le moins. Faisant usage juste par envie et non le besoin. Le pirate a été frappé par la foudre, lorsqu'il a découvert que celle en qui il avait une confiance aveuglante, aimait un autre et s'ils ne sont pas ensemble est faute de distance.

Les résultantes de l'action.

Dans une relation amoureuse, chaque personne bien avant de rencontrer l'autre, avait fait des rencontres antérieures qui peuvent être des simples ami.e.s, des ancien.nes camardes, mais aussi d'autres qui aspirent à occuper la place. Donc, cette pratique peut entraîner une mauvaise interprétation et causée des dégâts irréversibles. Puisque les femmes sont les plus concernées, elles avaient aussi droit à la parole. Contacté, Damarie voight nous dit.


- J'aurais laissé tomber la personne pour manque de confiance, puisque ces gens souffrent de jalousie maladive, ce sentiment conduit à la violence physique et la mort.

Et elle n'est pas la seule à opter pour la séparation, toutefois Mme Édouard pense qu'il y a des choses à prendre en compte comme la durée de la relation avec laquelle elle fait allusion.


_ Premièrement, il faut balancer la durée de la relation. Est-ce une relation qui vient de commencer ? Si oui, il faut poser ou reposer les bases de confiance. Si on a déjà passé un bon nombre de temps ensemble, la décision serait très sérieuse ou plutôt très stricte puisque ça traduit un manque de confiance. Toute relation qui n'a pas cette colonne combien importante ne va pas loin. La décision stricte dont j'ai parlé est d'abandonner. Dans mon cas, j'allais abandonner parce que ça traduit un manque de respect pour la personne que je suis, le fait d'accepter de lui céder ma liberté.


Et contrairement aux deux autres l'étudiante nous dit :


_ Je n'aurai aucun problème avec, d'ailleurs, j'ai plein d'habits en noir. À cette phrase, elle attire l'attention sur l'enjeu de l'acte. Comme une crise cardiaque que cela pouvait causer à l'autre. Cependant, elle mentionne qu'elle n'a rien à cacher.


Et lorsqu'on interroge le pirate sur les réactions, découle des trois actions. Sans langue de bois, ce dernier n'a pas omit de mentionner qu'effectivement, ça lui est arrivé de frapper la personne, mais aussi de lui faire la morale.

Cette mauvaise pratique, en plus d'être un acte déloyal envers l'autre. Dans certains pays, c'est une chose arbitraire et punie par la loi. Cependant, Haïti étant un pays avec des gouvernements privé de législateur. Par conséquent, il n'y a jusqu'à présent aucune loi sur la cybercriminalité.


Maintenant, il revient à vous de placer des balises sur le fondement de votre relation, mais aussi sur vos valeurs étant personne. L'homme est appelé à faire des gaffes cependant, ce sont nos valeurs qui nous définissent. De ce fait, il incombe à chacun de nous, d'en fixer quelques-uns et de ne pas les transgresser. Imaginez que vous étiez à la place de celle ou celui piraté , ça vous aurait plu que la personne découvre une chose qui vous est personnelle et  pour le moins du monde, vous aimeriez que quelqu'un d'autre le sache? Imaginez que votre meilleur.e ami.e est son ou sa crush le choc que vous auriez pû vous éviter. Toutefois, il y a aussi des bonnes choses que vous aimeriez ne pas découvrir; votre fête surprise, une demande en mariage. Si vous l'avez fait une fois, comptez vous recommencer? Et si ça vous arrivait vous réagisserez comment? Et oui votre meilleur.e est son ou sa crush que feriez vous?


Auteur: John Gerald Stanley Mervil 

Cp: Google



Share on Google Plus

About Nègremarron

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

1 commentaires: