Image des membres de la Fondation |
Dans une conférence de presse donnée ce vendredi 03 septembre 2021 au local de la Bibliothèque de Delmas, la Fondation pour l'émancipation des Femmes et des Filles ( FEWGI), lance leur tout premier concours de Miss baptisé “Miss FEWGI 2022”. Lequel aura pour mission de valoriser toutes les personnes de sexe féminin ayant entre 16 à 26 ans, désirant participer à un concours comme celui-ci.
Dans cette invitation faite à la presse, trois grands points avaient été mis sur la table ; la présentation de ladite fondation, le lancement du challenge et l'invitation à toutes.
ALors qu'il est de coutume de valoriser l'apparence physique, de rejeter les filles de petites tailles, les personnes à mobilité réduite dans les concours de miss, FEWGI a passé outre de cette pratique tant bien discriminatoire qu'exclusive. La morphologie n'est pas prise en compte, tout ce qui importe, c'est la capacité intellectuelle, le savoir-faire des participantes, nous dit Stéphanie Nordélus, secrétaire du ministère de la communication et de la culture.
Étant accoutumé à faire défiler les filles en tenue de plage dans ce genre de compétition, laquelle représente l'une des parties importantes de celle-ci, servant à valoriser l'apparence physique des Femmes, cette dernière sera entre autre l'une des choses bannies dans cette dernière.
Pour une toute première fois en Haïti, cette jeune fondation qui se donne pour mission de contribuer à l'émancipation des Femmes et des filles, se battre contre les stéréotypes liés aux genres, ouvre les bras aux filles et femmes de pays, religions et aux appartenances sociales et culturelles différentes à travers le monde.
Auteur: John Gerald Stanley Mervil
Cp: Joassaint Gelin
0 commentaires:
Publier un commentaire