"HAÏTI/SOCIÉTÉ: Le concours "je chante Lionel Benjamin", autre œuvre s'inscrivant dans les demarches valorisantes d'IVAP-Haïti"



IVAP-Haïti, veut pérenniser la valorisation des patrimoines Nationaux avec ses nombreuses compétitions, d'où la raison de la finale de sa toute dernière, en date du mardi 21 décembre 2021, baptisée "je chante Lionnel Benjamin", honorant ce dernier. La dernière phase a réuni à l'hôtel NH El Rancho de Petion-Ville, six finalistes de quatre départements géographiques du pays, Ouest; Artibonite; Nord et le Sud qui a remporté la compétition.

Après le challenge "je fais le portrait d'Odette Roy Faubrum", l'institut de valorisation des patrimoines d'Haiti (IVAP-HAITI), ne s'est pas chômé. Par conséquent, c'est avec la compétition "je chante Lionel Benjamin" qu'il a clôturé ses activités pour l'année 2021. 

Quatre heures, à l'entrée de la salle Epicure une table d'enregistrement était déjà placée sur la main gauche et à sa droite, une autre sur laquelle était rangée des livres à la vante. Une fois traversée les portes, des jolies jeunes filles portant des t-shirts noirs avec IVAP-Haiti écrits dessus recevaient les invités. Des ballons décoratifs font la révérence pour donner un effet festif à l'espace où plusieurs chaises étaient bien arrangées, au premier rangé à droite se trouvait les chaises des invités d'honneur, à leur dos plusieurs personnes vêtues de maillots bleus et sur une table qui se trouvait juste en face de la scène quatre personnes étaient assises.

Avec une voix sortie de nulle part, l'on entend des devinettes qui font réagir un public participatif, ainsi l'animatrice avait fait son entrée en scène. Il était cinq heures passées de trois minutes quand tout a commencé. Belle comme une bonne Rose rouge habillée de ses pétales avec une jolie échancrée laissant paraître une bonne partie de sa cuisse gauche, Alexandra Sophie Normil  a su capter l'attention des invités. Par la suite elle a invité celui qui avait pour mission de l'accompagner à graver la scène. Tout souriant, avec des mots qui plaisent, Didley Duperat qui se trouvait à l'opposé de là où elle était sorti, la rejoint pour enflammer l'assistance.

Alorsqu'au menu il y avait les six voix retenues à déguster, comme rentrée, Macarre Leonel a été servi pour chanter l'Hymne national. Juste après, Zachary Thermo, président de cette association avait présenté la compétition, les principes et ses différentes phases. Juste avant de céder le micro, celui-ci n'a pas omit de présenter les jurés qui se composaient de quatre personnes, d'une femme et de trois hommes, parmi lesquels, celui qu'on chantait le nom.

Sous les acclamations d'un public attentif, le nom de Jodeline Petit a été tiré du lot. Ce qui fait d'elle la première finaliste à chanter et elle a fait choix de cette mélodie de Lionel " Fanm d Ayiti" un hommage aux femmes du terroir haïtien. Après l'hommage, venait le tour des séquelles laissées par l'une d'elles. Muni d'une photo en main, le natif du Département du Nord donnait l'impression de converser avec l'image, se plaint Enock Perjuste à travers le titre " ou kite m w ale". Il n'y a pas eu de deux sans trois, Djoulina Thomas pour sa part implorait le pardon du Seigneur avec "pitye senyè", est-ce elle qui est partie ? On n'a pas eu le temps de connaître la réponse quand, Ybrahim Hugue nous surprend avec sa déclaration d'amour pour sa terre natale avec "Ayiti mwen renmen w" vêtu d'une chemise traditionnelle Haitienne. Une autre composition de M. Benjamin. Rhode André étant la dernière jeune fille à chanter semblerait prêter les mots de Hugue pour les donner à Haïti au nom de tous les Haïtiens car juste après elle a chantonnée "Pou tout ayisyen" et c'est sur des mots de tristesse que la première partie se terminait avec la voix de Terasmé James qui a interprété à son tour cette sélection "ou kite m w ale".

Pour faire la transition, le couple d'animateurs a fait usage d'une forme de sondage populaire du côté des jurés, ce qui n'a pas été indifférent à la satisfaction du public. En absence de l'artiste Étienne qui a faussé compagnie, la troisième partie avait été lancée sans tarder et chaque participant avait eu droit à une autre musique. Ils étaient aussi remarquables comme avant, toutefois Djoulina s'était écarté du lot pour offrir à l'assistance des déhanchés qui, paraît-il valait la peine de s'être déplacé à les entendre. Et pour observer une pause, ils avaient fait gravir l'estrade par l'artiste job qui a su garder le rythme de la soirée.  

Moment de discours du Coordonnateur, des Ambassadeurs avec Gladimy Jean, prise de parole du représentant de l'HOPITAL NOTRE DAME SA Sheelove Viard qui a été l'un des sponsors de l'activité, la libération des jurés qui a été faite sans la vedette de la soirée qui a été obligée de se déplacer sont entre autres des choses remarquables de l'avant dernière partie. Néanmoins, le père Noël Haïtien a encore une fois bercé le tympan de trois ceux et celles qui étaient présents avant de les laisser. 

Djoulouna Thomas, représentente du Département de l'Ouest, a remporté la sixième place, ensuite James Terasmé  de l'Artibonite, cinquième; Perjuste Enock (Nord), quatrième; André Rhode (ouest) troisième;  Jodeline Petit (Nord) deuxième et enfin Ybrahim Hugue (sud) le grand gagnant. L'activité a pris fin sur le discours du gagnant, celui de Zachary, la remise des certificats et des prises de vues pour immortaliser le moment.

Auteur: John Gerald Stanley Mervil 

Cp: Entretien 2000

Share on Google Plus

About Nègremarron

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 commentaires:

Publier un commentaire