Edito "La communauté internationale s'est vite trouvé un autre accord qui lui est favorable."

 « C'est Claude Joseph qui est aux commandes jusqu'à la tenue des élections! ». Dans la matinée du mercredi 07 juillet 2021, la nation haïtienne s'était retrouvée face à une situation sans précédent ; un président assassiné, un Premier ministre nommé pas encore installé et un révoqué. Malgré cela, ce dernier reprend la tête de la primature et fut soutenu par l'International, puisque moins de 48 heures suivies de l'assassinat, soit le jeudi 08 juillet 2021, l’envoyée spéciale des Nations Unies pour Haïti, Helen M. La Lime, avait fait la précédente déclaration comme quoi, c'est à elle de décider qui reste ou ne reste pas aux commandes.

Toutefois, jusqu'à ce jour l'international continue de nous imposer ses volontés comme l'on fait à son toutou, rouler par terre ! Donc, contrairement à l'époque colonialiste apparente, d'où il revenait à la métropole de décider sans que le peuple n'ait son mot à dire dans le chapitre, ce ne devrait plus être le cas aujourd'hui, qui pis est dans un système dit démocratique, ne revient-ils pas à la constitution et au peuple de décider ce que bon lui semble? Toutefois, jusqu'à ce jour l'international continue de nous imposer ses volontés comme l'on fait à son toutou, rouler par terre ! Va chercher ! 

Mais à  bien réfléchir, l'international est en son droit de nous forcer la main ou nous imposer ce qui fait son intérêt puisque nous dépendons d'eux en tout, le gouvernement haïtien n'est pas à même de nourrir notre peuple. En effet, il est écrit que qui finance commande.

Pour l'ex Deputé de la circonscription de Marigot, M. Deus Deronneth,  « le "BINUH" cherche à alimenter une révolte en Haïti. Il est toujours en faveur de ce qui ne cadre pas avec la constitution haïtienne de 1987 qu'il voulait changer d'ailleurs. Maintenant il soutient un premier ministre révoqué juste pour alimenter le désordre »

 Accusé d'être l'un des auteurs intellectuels de l'assassinat de son ancien président par un média colombien, l'ancien premier ministre Claude Joseph qui avant l'accusation fut le chouchou du Bureau d'Intégration des Nations-Unis en Haïti (BINUH) cependant, la communauté internationale se voit dans l'obligation de changer son fusil d'épaule. Ainsi, par le biais du Core Group elle a finit par donner sa bénédiction au Premier ministre nommé, mais pourquoi le faire maintenant?

En politique l'on dit que les nations n'ont jamais d'amis en revanche, les dirigeants haïtiens en ont trouvé on ne sait pas comment. De ce fait, ils ont doté le pays de plein, les mêmes qui lui ont volé des années de son évolution, qui lui ont maintenu sous le joug du colonialisme pendant des siècles; ce sont eux qui prennent des décisions à sa place, d'ailleurs ça lui a jamais été bénéfique.

Donc, pouvons nous vraiment considérer que l'international est en notre faveur quand elle prend des décisions en dehors de la constitution? Sachant que nous les avons combattu et leur avaient mis la honte, pensez vous que celui que  vous avez humilié voudrait du bien pour vous s'il devrait choisir à votre place?

Share on Google Plus

About Nègremarron

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 commentaires:

Publier un commentaire